Ouvrir un compte bancaire
L'astuce consiste à comparer les offres de différentes banques. Les coûts de la carte de retrait, des virements internationaux et des retraits d’argent à l’étranger peuvent sensiblement varier d’un établissement à l’autre.
Renseignez-vous auprès des banques ou sur leur site Internet, plusieurs banques proposent des taux très bas voire des tarifs gratuits pour les étudiants.
Généralement, trois documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire :
- Une pièce d'identité
- Un justificatif de domicile
- Une attestation de scolarité ou une carte d'étudiant.
En cas de difficulté à ouvrir un compte bancaire, il existe une procédure dite du « droit au compte ». La Banque de France désignera d’office une banque qui sera obligée de vous ouvrir un compte. Les détails de cette procédure, les documents à fournir et les associations proposant de l’aide sont sur le site : Faire valoir votre droit au compte bancaire (banque-france.fr)
Demander une carte de transport (Navigo)
Le forfait imagine R étudiant est particulièrement adapté si :
- Vous avez moins de 26 ans.
- Vous habitez en Île-de-France.
- Vous voyagez fréquemment dans toute l'Île-de-France (zones 1 à 5).
- Le prix du forfait annuel est de 374,40€ pour l’année auxquels s'ajoutent 8 € de frais de dossiers.
Le passe Navigo est obtenu :
- Par Internet depuis son Espace Personnel, rubrique « Commander une carte Navigo » - se munir d'une photo à télécharger ou en prendre une directement en ligne lors de la commande.
- Il peut ensuite être soit réceptionné à son domicile, soit mis à disposition dans une agence ou à un guichet ;
- Immédiatement dans une agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP (en présentant un justificatif d'identité et un justificatif de domicile). La photo sera réalisée sur place ;
- Par correspondance auprès de l’Agence Navigo en renvoyant un formulaire de demande de passe Navigo (disponible dans les agences commerciales, comptoirs ou guichet services Navigo.
- Le passe Navigo est réservé aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France et leur est délivré gratuitement la première fois. Il ne peut être délivré qu’un passe Navigo par personne.
Plus d'informations sur le site officiel : Passe Navigo | Île-de-France Mobilités (iledefrance-mobilites.fr)
Demander la carte vital
Permet de vous inscrire à la Sécurité sociale pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant la durée de vos études.
Cette inscription est gratuite.
Elle vous permet d'obtenir votre attestation de droit à la Sécurité sociale.
- Aller sur le site : Étudiants Internationaux | CNAM (ameli.fr)
- Préparer les document suivant :
- Une attestation d'inscription pour l'année universitaire en cours
- Un justificatif d'identité (Passeport)
- Un visa étudiant
- Une copie intégrale de l'acte de naissance ou un extrait d'acte de naissance (Accompagné de la traduction si possible)
- Un relevé d'identité bancaire (RIB)
- Renseignez votre email et suivez les étapes en ajoutant les pièces justificatives demandées
Plus d'informations sur le site de l'État : Carte Vitale | Service-Public.fr
Demander la CMU
La complémentaire santé solidaire vous aide pour vos dépenses de santé. Grâce à la complémentaire santé solidaire, vos dépenses de santé sont remboursées entièrement, dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale.
Vous pouvez faire une demande en ligne, par courrier ou par procuration. Ici nous allons aborder la méthode en ligne.
Trouver un logement
Attention: Durant votre processus de recherche de logement, vous allez certainement tomber sur les annonces trompeuse sur sur les fausse annonces.
C'est pour cela:
- Méfiez-vous des offres de location trop attractives : loyer anormalement bas par rapport à la superficie ou l’emplacement du logement, prix du séjour en dessous des tarifs du marché…
- Effectuez des vérifications avant de contacter le propriétaire ou le bailleur, en utilisant un moteur de recherche, afin de contrôler si l’annonce ou les photos n’ont pas été publiées ailleurs avec d’autres coordonnées de contact. Si la location passe par une agence immobilière, assurez-vous que l’agence existe vraiment et qu’elle est bien à l’origine de l’annonce.
- Marquez systématiquement les copies de vos documents/justificatifs avant de les transmettre en y inscrivant le motif de l’envoi, la date et le destinataire pour éviter qu’ils ne soient réutilisés à des fins frauduleuses.
- Les fraudeurs ont l’habitude de demander un dépôt permettant supposément de démontrer le sérieux de leur démarche; aussitôt l’argent encaissé, le malfaiteur ne donne plus de nouvelles.
- Un beau parleur expérimenté pourrait avoir le culot de faire visiter un appartement à un maximum de personnes en faisant croire qu’il est le propriétaire (alors qu’il est simplement locataire), pour ensuite prendre la poudre d’escampette après avoir encaissé l’argent des dépôts. C'est pour cela qu'il ne faudra jamais payer avant de visiter les lieux, signer le contrat et avoir les clés de logement.
Voici une liste des sites pour rechercher un logement :
Logements pour étudiants et jeunes actifs :
Demander l'Allocation de logement
Les éléments à fournir
- Vous devez obligatoirement avoir un compte bancaire français et fournir un RIB
- Votre contrat de logement
- Un formulaire de preuve d’adresse, rempli par le propriétaire du logement
- Une preuve de vos revenus sur les deux dernières années, vous pouvez fournir les déclarations de revenus de ces deux dernières année de votre pays d’origine qui vous en avez
- Une preuve d’identité, carte d’identité nationale ou passeport.
- Visa étudiant ou carte de séjour
- Un justificatif d’inscription au régime de sécurité sociale étudiante
- Se connecter ou créer votre compte sur le site de la CAF: CAF - Connexion
- Renseignez votre email et suivez les étapes en ajoutant les pièces justificatives demandées